Question:
La règle du pointage et sa relation de quel côté attaquer?
xaisoft
2013-02-21 10:49:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je regardais une vidéo de NM Dan Heisman et dans la vidéo, il mentionne ce qu'on appelle la règle de pointage . Il mentionne également que, comme de nombreuses règles aux échecs, cela doit être pris à la légère et ne pas être suivi tout le temps. Il déclare que la Règle de pointage dicte où vous devez attaquer votre adversaire, donc si vos pions pointent vers le côté reine, attaquez ce côté et s'ils pointent vers le côté roi, attaquez ce côté, mais et s'ils pointent dans deux directions différentes? Outre la Règle de pointage , quels autres facteurs faut-il prendre en compte pour décider de quel côté attaquer? J'ai toujours pensé que tu devais attaquer là où ils avaient roque Pour illustrer la règle de pointage, je vais faire 3 diagrammes avec des mouvements aléatoires

Les Blancs et les Noirs devraient attaquer le côté Roi puisque leurs deux formations de pions pointent vers l'autre côté Roi:

  [FEN ""] 1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.d3 d6  

Les Blancs et les Noirs devraient attaquer le côté Reine puisque leurs deux formations de pions pointent l'une vers l'autre roi côté:

  [FEN ""] 1.e4 e5 2.Nc3 Nc6 3.f3 f6  

Les pions des deux côtés pointent dans les deux sens, alors où attaquer maintenant?:

  [FEN ""] 1.e4 e5 2.Nc3 Nc6 3.d3 d6 4. f3 f6  
Deux réponses:
#1
+5
Andrew
2013-02-21 15:07:29 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les exemples de votre question ne sont pas parfaits pour cette "règle de pointage". En général, cette règle empirique n'est valable que lorsqu'il y a une structure de pion verrouillée. Dans chacun des exemples, les deux couleurs peuvent jouer pour une pause de pion en poussant le pion d.

Voici un meilleur exemple:

  [FEN ""] 1. e4 e6 2. d4 d5 3. e5 c5 4. c3  

Déjà, les plans des deux côtés sont clairs: le blanc doit jouer du côté du roi avec un éventuel f2-f4-f5 push, et les noirs doivent attaquer les pions c et d avec des mouvements comme Nc6 et Qb6. En général, l'espace supplémentaire peut être utilisé pour manoeuvrer les pièces pour soutenir la rupture de pion nécessaire ou pour attaquer un point focal.

Regardez un autre exemple de l'attaque à la baïonnette dans la défense indienne du roi:

  [FEN ""] 1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. Nf3 OO 6. Be2 e5 7. OO Nc6 8. d5 Ne7 9. b4 Ne8 10. a4 f5  

Une fois encore une fois, les pions du centre montrent les plans corrects pour les deux camps - les blancs se défendent du côté du roi et les attaques du côté de la reine tandis que les noirs font tout pour une attaque du côté du roi. Les blancs ont une énorme avance dans l'espace - assez pour être presque «gagnant en position», mais les noirs ont suffisamment de jeu sous la forme de l'attaque et l'ouverture est dynamiquement équilibrée et a été vue dans le jeu de haut niveau au cours des dernières années lorsque les noirs sont jouer pour gagner.

Merci Andrew, je ne savais pas quels exemples proposer. Je voulais juste faire des mouvements aléatoires pour qu'ils pointent réellement.
#2
+4
javatutorial
2013-02-21 14:09:32 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La soi-disant règle de pointage souligne un concept simple: vous devez attaquer là où vous avez plus d'espace et où vous pouvez manœuvrer librement.

Lorsque vous "construisez" un "pion" chain ", vous pouvez remarquer quelques éléments:

  1. Les évêques et la reine peuvent être développés très rapidement avec des mouvements qui" suivent "la chaîne. D'un autre côté, "traverser" la chaîne n'est pas toujours possible.
  2. Si vous avancez des pions sur le "côté ouvert" de la chaîne, la chaîne elle-même ne s'affaiblit pas. Ce n'est pas vrai du côté opposé, car de nombreux mouvements de pions affaibliront la "base" de la chaîne.

Cela dit, dans votre dernier exemple 1.e4 e5 2.Nc3 Cc6 3.d3 d6 4. f3 f6 la formation ne peut pas être considérée comme une "double chaîne" pour les Noirs et les Blancs. Simplement, ce ne sont pas des chaînes. Une formation fermée comme celle-ci gênera les évêques et les reines (voir le point 1) et faire avancer un pion de chaque côté peut affaiblir les pions de la formation (voir le point 2).



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...