Question:
Question sur FEN et roque
SL2
2013-02-16 09:09:36 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'étais en train de lire à propos de la notation FEN et j'ai remarqué la ligne suivante dans l'article Wikipédia correspondant:

Si aucun des deux camps ne peut rater, c'est "-". Sinon, cela a une ou plusieurs lettres: "K" (les Blancs peuvent roquer Kingside), "Q" (Les Blancs peuvent Castle Queenside), "k" (Les Noirs peuvent Castle Kingside), et / ou "q" (Les Noirs peuvent Castle Queenside ).

Pourquoi avons-nous besoin de marquer la capacité de château de chaque côté séparément? Je ne peux pas imaginer une circonstance où l'on serait capable de roquer Kingside, mais pas Queenside à moins que la raison pour laquelle vous ne pouvez pas en faire un soit parce qu'il serait illégal de roquer dans l'une des directions. Mais si c'est la seule raison, pourquoi cela devrait-il être documenté lors de l'enregistrement d'un jeu dans FEN? Il y a peut-être quelque chose à propos du roque que je ne comprends pas.

Un répondre:
#1
+8
Andrew
2013-02-16 09:22:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si l'une des tours a quitté sa position de départ, il n'est plus légal de roquer avec cette tour.

Par exemple, si les blancs jouent 1. a4 2. Ra3 3. Ra1 , les blancs ne peuvent plus roquer longtemps, même si le roi et la tour sont tous les deux dans leur position normale.

Pour cette raison, la chaîne FEN doit coder si ou ne pas roquer est légal (car le roi et la tour peuvent être sur les bonnes cases, mais le roque peut toujours être illégal).

Merci. J'ai pensé qu'il y avait juste une petite technicité que j'oubliais.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...